Claude ONESTA

Un meneur d’homme haut en couleurs nous a compter les aventures passées, présentes et futures des multi-sacrés. Pédagogique et dans la transmission.

Claude Onesta est né le 6 février 1957 à Albi. Il est le manager général de l’équipe de France masculine depuis 2016, après en avoir été l’entraîneur, de 2001 à 2016. Il est considéré comme le meilleur entraîneur d’équipe nationale de l’histoire du handball. Avec son homologue russe Vladimir Maksimov, il possède l’un des plus beaux palmarès d’entraîneur de handball avec plusieurs titres dans les compétitions majeures, les jeux olympiques, les championnats du monde et championnat d’Europe.

En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs. Il renouvelle l’exploit un an après, en janvier 2011, lors des championnats du monde en Suède, puis le 12 août 2012, conduit la formation qui remporte un deuxième titre olympique consécutif à Londres.

Il mène de nouveau l’équipe de France au titre de champion d’Europe en 2014 après une éclatante victoire face au Danemark, pays hôte. Il permet à l’équipe de France de remporter le titre de champion du monde au Qatar en 2015, en remportant la finale face au pays hôte. Au total, Claude Onesta a mené la France à 9 finales, 8 remportées et une perdue face au Danemark aux jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, et la dernière remportée face à la Norvège au championnat du monde 2017 en France, en tant que Manager.

Palmarès:

• 3 titres de champion du monde